Orthographe illustrée

Je vous partage une fiche « truc et astuce » pour mémoriser ses mots d’orthographe. Je la lis avec les élèves avant de pratiquer avec eux les différentes méthodes car chaque enfant va choisir son propre moyen de mémorisation. Je la donne aux parents pour qu’ils aient des pistes pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage des mots lors des devoirs et comprennent quand leur enfant leur explique comment il l’a mémorisé en classe.

J’utilise aussi avec les élèves beaucoup la stratégie de mémorisation visuo-sémantique qui permet de retrouver la forme orthographique du mot à partir de l’évocation de son sens. A chaque séance d’apprentissage de mots, on passe un temps à identifier les mots susceptibles d’être erronés lors des futurs écrits. Les dessins créés se rapportent aux connaissances et au vécu de l’enfant. Et si on y arrive, on ajoute une touche humoristique; l’affect et les émotions jouant un rôle important dans la mémorisation.

Les élèves en sont friands et ont un telle imagination qu’ils trouvent toujours comment illustrer le mot qu’ils pensent avoir du mal à mémoriser. Ils deviennent assez vite autonomes dans l’utilisation de la stratégie. J’aime car c’est ludique, ça permet les échanges oraux et les élèves voient leur progrès!

Je vous remets les liens vers :

. les dictionnaires visuo-sémantiques

de Mélanie Brunelle: http://melaniebrunelle.ca/dictionnaire-visuo-semantique/

. chez méthodolodys: https://www.visuo-semantique.ch/dictionnaire/

. du Gre 10: https://dico-visuo-semantique.ch/

. l’orthographe illustrée de Sylviane Valdois et Marie-Pierre De Partz qui a été réédité chez Larousse « Mon orthographe illustrée »

. le jeu Dessine-moi un mot

Dessine-moi un mot - Les invariables
Dessine-moi un mot - Les mots du CP/CE1/CE2

Ci-dessous, voici des supports pour l’apprentissage des mots invariables pour mes élèves de CE1. Certains mots ne sont pas illustrés (ce sont ceux-là que j’utilise pour entraîner les élèves à la stratégie) ou présents (les élèves choisissent quels mots ils souhaitent illustrés).

Exemple: DEHORS: C’est l’histoire d’une princesse emprisonnée dans une tour. Pour la libérer, son prince lui a construit une issue de chaque côté du château: une échelle ou des draps noués.

Lien vers la dictée sur Orthophore – à suivre

D’autres listes de mots invariables suivront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :