Blog

Mon cahier de lecture

Bonjour, Comme beaucoup d’entre nous, je me suis posé la question : comment faire pour que les élèves gardent une trace des livres qu’ils ont lus. J’ai donc créé une fiche de lecture la plus complète possible. Evidemment, l’idée n’est pas que les élèves la remplissent complètement, mais qu’ils puissent trouver un maximum d’idées pour … Continuer à lire … « Mon cahier de lecture »

COUP DE COEUR LITTERAIRE

Scribouille de Marie Robin-Bourdon et Laëtitia Evora aux éditions Feuille de lignes. Scribouille est une petite souris pas comme les autres. Elle est très curieuse de ce gros objet que les humains regardent et dont ils tournent les pages. C’est décidé, elle veut apprendre à lire. Et c’est Arthur, le Petit d’Homme, qui l’aidera à … Continuer à lire … « COUP DE COEUR LITTERAIRE »

numération de position

Pièges et ambiguïtés Numération de position La notion de dizaine est difficilement assimilée par les élèves. Quand on pense avoir atteint l’objectif, on s’aperçoit au détour de calculs, de problèmes, que la maîtrise n’est pas vraiment là.  Il doit donc y avoir plus d’obstacles qu’on pouvait l’imaginer.  Après avoir soulevé et présenté des ambiguïtés, je … Continuer à lire … « numération de position »

Rose de cristal

Julian est un solitaire. Il a cessé depuis bien longtemps de s’intéresser aux autres élèves du collège. Pourtant lorsqu’une nouvelle, Rose, arrive dans la classe, il est intrigué. Discrète, sauvage, elle agit de façon bizarre et semble cacher un secret. Julian va alors peu à peu sortir de sa réserve pour découvrir une jeune fille … Continuer à lire … « Rose de cristal »

Classe Harry potter

La rentrée est une étape importante pour lancer l’année scolaire. Et cela commence même en cette fin d’année. Depuis quelques années, je mets en place une classe sur le thème d’Harry Potter. Et l’année commence dès la fin de l’année précédente par la lettre d’entrée à Poudlard, qui contient les informations pour les parents et … Continuer à lire … « Classe Harry potter »

Clothespin Card

Je commence à créer des clothespin card pour des ateliers en autonomie. Le principe est simple : l’élève dispose de cartes plastifiées et de pinces à linges (ou de trombones) qu’il place en fonction de l’exercice. Une fois fini, il retourne la carte pour s’autocorriger. Je vous dépose ici mon premier modèle que je complèterais … Continuer à lire … « Clothespin Card »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.